Carnet de voyage au LaosCarnet de voyage au Laos

Dernier jour

C'est bientôt l'heure de rentrer en France. Ces derniers temps, la pluie est régulière et dure plus longtemps qu'à l'habitude. C'est le bon moment pour partir.

IMG_0041.JPG

Au revoir Villa Maly !


IMG_0495.JPG



Grotte de Pak Ou et Kamu Lodge

Ce matin nous partons avec François au Kamu Lodge. Il doit s'y rendre une fois par mois pour s'assurer que "le staff est toujours vivant". Pour nous y rendre, nous remontons le Mekong pendant quatre heures, avec un arrêt à mi-parcours à la grotte de Pak Ou. Inévitable sanctuaire touristique. Creusée dans la falaise calcaire, elle est remplie d'effigies de Buddha, de tailles et styles divers. Cet éco-lodge est intégré à un village de l'ethnie Khmu. Tous les employés sont du village. L'hébergement est constitué de plusieurs grandes tentes, attenantes chacune à une salle de bain en dur, et réparties harmonieusement dans la végétation. Le restaurant et le bar, plateformes ouvertes à l'architecture traditionnelle, sont situés au mileu des rizières, décor principal du lieu. Nous avons organisé un apéro très local :  saucisson, tomme de Savoie et champagne. Insolite dans ce lieu au bout du Monde !

François passe le temps sur son iPad v1, acheté en Malaysie.

IMG_0180.JPG

Grotte de Pak Ou



A l'intérieur de la grotte, Buddha est omniprésent.




Le site du Kamu Lodge.




Apéro saucisson, tomme de Savoie et champagne. Santé !


Tat Kuang Si

Les chutes de Kuang Si. Trente kilomètres au sud de Luang Prabang. Nous avons loué une "pétrolette" pour visiter ce site installé au mileu d'un parc forestier ; des chutes d'eau sur plusieurs niveaux, formant des bassins où l'on peut se baigner. L'eau était un peu trop fraîche pour Claire. A l'entrée, des ours dans un enclos. Ils ont été récupérés et placés ici pour leur éviter un sort funeste (braconnage...).








Luang Prabang : le retour

Aujourd'hui, nous nous promenons dans la paisible ville de Luang Prabang, cinq ans après notre première visite. En photo, le puissant Mékong.

IMG_0063.JPG

Claire, touriste.

IMG_0057.JPG

Il fait chaud. Nous attendons les rafraîchissements.

IMG_0073.JPG


Programme de la journée

Activité principale du jour en images...

IMG_0017_1024.JPG

IMG_0019_1024.JPG


Retrouvailles

Après avoir piqué une tête dans la piscine, nous avons retrouvé François pour l'apéro. Vin blanc néo-zélandais, beer Lao pour la boisson, saucisson au beaufort, saucisson aux noisettes et fromage (Comté), en importation directe de France dans nos bagages, pour accompagner nos retrouvailles. Deux collègues expatriés nous ont rejoint pour partager tout cela. Jean-Matthieu, futur remplaçant de François, et Madi, Chef-cuisinier du restaurant de la Résidence Phou Vao, hôtel de luxe de la chaîne Orient Express (et oui, ils ne font pas que des wagons de luxe !).

IMG_0001_1024.JPG

IMG_0002_1024.JPG

IMG_0007_1024.JPG

Puis nous sommes sortis manger un morceau et boire un coup (ou deux...), finissant au "S" bar (il était sur la route...). Sympathique soirée. Au retour à l'hôtel, nous avons piqué une tête dans la piscine, puis gros dodo. Note : les bars ferment à 23h au plus tard ici.


Arrivée sans encombre

Nous sommes arrivés à bon port après un long voyage. Environ 12 heures de vol jusqu'à Hanoi. Le vol a  failli tourner au cauchemar lorsque l'on nous a appris que nous étions placés chacun à l'autre bout de l'avion, avec notamment une place entre deux femmes avec leur très jeune enfant (voyage pas très calme en perspective...). Heureusement, nous avons pu nous arranger avec d'autres passagers pour être ensemble.

Puis 1 heure de vol vers Luang Prabang. On a fait les visas pour 30 $ + 1 $ par personne arrivés à destination. Récupérés les sacs. Le seul ATM de l'aéroport étant en panne, nous avons payé le taxi en dollars (6 $) pour nous rendre à notre hébergement, la Villa Maly. Belle piaule. Piscine sympa. Ca s'annonce bien !

Il fait très chaud et humide. Une bonne douche et c'est parti pour une petite sieste.

François revient de Bangkok vers 12h. On le verra après.


Veille du départ

Pizza au restaurant. Bouclage des sacs. On a beau prévenir le chat, il fait semblant de ne pas comprendre qu'on l'abandonne pour quinze jours.

Embouteillages prévus pour les départs de ce long week-end. On espère ne pas rencontrer de problème pour déposer le félin en pension chez les parents et gagner ensuite l'aéroport. Gribouille, descendant des plus grandes lignées de prédateurs, pourfendeur de gamelle, Grand Chevalier de la Croquette aura l'immense privilège de séjourner dans un établissement réputé pour son accueil, sa convivialité et sa bonne literie (3 étoiles au Guide Félin).

Les incontournables
Laos_shoes_resized.jpg

Le plus important, c'est :

  • la carte bancaire
  • les billets d'avion
  • le passeport
  • des dollars + photos d'identité pour faire le VISA en descendant de l'avion à l'aéroport de Luang Prabang
Le reste, c'est que du BONUS...

Va t-on passer au scanner corporel ?


Jeunes moines bouddhistes

jeunes_moines_bouddhistes_luang_prabang.jpg


Luang Prabang

Le marché de nuit de Luang Prabang.

luang_prabang_marche_de_nuit.jpg


Partie de pétanque

petanque.jpg

La pétanque est le sport préféré des laotiens.


Beer Lao

La Beer Lao est très certainement la meilleure bière d'Asie !

BeerLao.jpg


Mont Phou Si

Vue depuis les hauteurs de Luang Prabang
(première photo : temple au sommet du Mont Phou Si : le Wat That Chomsi).

hilltop_view_Luang_Prabang.jpg view_Luang_Prabang.jpg


vidéo sur Luang Prabang du New York Times

NEW YORK TIMES number one destination in the world for 2008. newyorktimes.com Laos most famous tourist attraction city, Luang Prabang in Northern Laos. It is a World Heritage City!