Mon réveil doit sonner à 8h30. On aura ainsi le temps d'aller au "MOA" (Mall Of Asia), d'après certains, le plus gros centre commercial d'Asie du sud-est. Il y a là-bas des ATM pour retirer de l'argent. Des bruits dans le couloir réveillent Claire au petit matin, mais la sonnerie n'a pas retenti, donc elle ne bouge pas. En fait, le réveil ne sonnera jamais. Je l'avais réglé pour 8h30 mais uniquement pour les jours de semaine : et aujourd'hui, c'est samedi ! Quand Claire me réveille, il est 10h20. C'est cuit pour le petit-déj' inclus avec le prix de la piaule (jusqu'à 10h) et nous n'avons plus le temps d'aller au MOA : voilà, ça c'est fait pour moi. Du coup, on change notre programme : on laisse les bagages à la réception et on va faire un tour dans le quartier histoire de se boire un café. C'est très "local", pas touristique pour un sou, avec plusieurs marchés couverts, de fringues, chaussures et autres trucs non alimentaires : ça sent bon le plastique. On finit dans une chaîne de Fast Food (Jollibee), car on a pas le temps de trainer.

Comme on peut le voir sur la note maculée de café :

2 cafés

1 Coke

1 Jus d'ananas

1 Iced tea

1 Sundae choco crumble

= environ 4 EUR.

P1000559_resize.JPG P1000560_resize.JPG

Retour à l'hôtel pour prendre un taxi vers 12h pour le Terminal 4 (vols domestiques) en prévision de notre vol vers Puerto Princesa, sur l'île de Palawan. Pas de compteur, on demande le prix. Le chauffeur réclame 300 PHP pour la course. On lui en propose 200 PHP, sachant que c'est ce qu'on avait payé la veille en venant de l'aéroport. Il accepte de suite. Nous devons nous présenter deux heures avant le vol. On comprend vite pourquoi : l'enregistrement et toutes les formalités sont manuelles. Les contrôles sont rapides et nous n'avons pas à payer de taxe en sus. Tant mieux. La salle d'embarquement est un grand hall rempli de sièges bleus et blancs, style commun au sept portes d'embarquement. Et voilà ! Nous y sommes. Reste plus qu'à attendre, encore...
Décollage prévu à 14h30. Embarquement à 14h.

Tout se passe bien : l'avion est un gros coucou à moitié plein. Nous sommes tranquillement installés au fond. Une heure plus tard, nous atterrissons à Puerto Princesa. Chaud et humide, bien sûr, et ciel un peu couvert quand même. On récupère nos sacs puis partons à la recherche d'un tricycle pour nous conduire à la guesthouse Pagdayon Traveller's Inn, que nous avons sélectionnée dans le Lonely Planet. Pas de Guide du Routard cette année, car il n'existe pas encore. Notre pilote tente de nous vendre une autre auberge que nous refusons poliment mais sûrement. Il n'insiste pas. Alors que Claire fait le checkin avec la taulière, il tente aussi de vendre ses services pour nous conduire à notre prochaine étape située plus au nord, Roxas, en van privé. Trop cher par rapport aux transports publics. Il reste une chambre de libre, dite supérieure, que nous prenons sans négocier (1000 PHP la nuit). On pose notre bazar et puis on repart direct en ville se promener. Cette dernière n'a rien d'exceptionnel. C'est la "capitale" de l'île et ne dégage aucun charme. Aucun scrupules donc, à la quitter demain matin de bonne heure pour la suite du voyage. Nous allons jusqu'à la Baywalk : la promenade le long de la mer, dont une bonne partie est en travaux. Il se met à pleuvoir et nous nous abritons sous des toits en tôle, comme tous les locaux, jeunes et moins jeunes. C'est un peu le rendez-vous des amoureux ce coin. On y trouve un vendeur de cacahouètes grillées et un vendeur de glace. Nous découvrons avec étonnement la façon de servir les glaces : il fourre un pain de burger avec de la crème glacée... Beurk !  Quoique, en sortant d'un Pub avec trois grammes dans chaque bras, pourquoi pas ? Sur le retour on passe par le NCC Mall. Grand supermarché. On fait nos provisions : bouteille d'eau, biscuits pour notre petit-déj. à venir, rhum ambré local (5 ans d'âge, moins d'un euro la bouteille d'un litre ! J'en prends une plus petite de 37,5 cl). Vu le prix, c'est louche. Serait-ce de la boisson frelatée ? Apparemment, c'est la marque nationale, réputée. Je vous dirai ça plus tard... Vu : cartouche de Marlboro (fabriquées aux Philippines) au prix imbattable de... 308 PHP, soit environ 6 EUR. Pas le paquet, j'ai bien dit la cartouche (dix paquets de 20 clopes) !!! On s'arrête aussi à un ATM, car c'est uniquement dans cette ville, sur toute l'île que l'on peut en trouver. Il faut donc prévoir du pognon pour la suite. On passe dans une boulangerie. Claire achète un hot dog au goût bizarre et un cheese roll, qui se révèlera en fait sucré. Etrange expérience gustative. Enfin, pause à la guesthouse avant de sortir dîner.

Nous nous dirigeons vers un restaurant réputé pour sa cuisine balinaise. Il est complet. On nous avait pourtant prévenus de réserver le samedi, notamment le soir. Tant pis, on continue un peu plus loin pour prendre une table dans un établissement charmant, où la cuisine est typiquement locale, avec notamment du poisson grillé. Le cadre est très sympa. Beaucoup de bois, quelques alcoves pour les amoureux, un bassin peuplés de gros poissons, enjambé par un petit pont en bois. Une clochette au-dessus de la table est à agiter lorsque l'on souhaite faire appel au personnel. Musique douce en fond sonore. Je commande une bière. C'est une San Mig light de la brasserie nationale San Miguel, y'a plus que ça en stock. Servie en bouteille, elle est un peu sucrée et titre 5°. Claire prend un noix de coco qu'elle sirote avec une paille. Puis en entrée, des clams (mollusques) cuits avec du fromage fondu sur le dessus. Un plat de poisson grillé pour moi et du poulet coupé en fins morceaux, mariné dans une sauce au lait de coco, gingembre, citronnelle et j'sais pas quoi pour Claire. Le tout accompagné de riz blanc. Délicieux ! Excellent même ! Miam ! Nous sommes bien ici.

Après ce bon repas, on fait le tour de plusieurs ATM pour tirer du pognon (oui, on n'arrête pas, mais le retrait est limité à 10 000 PHP max. et demain plus de possibilités de retirer des thunes). Ils nous jettent tous. Retour à la chambre brocouilles ! On doit se lever vers 6h pour filer vers le nord. Alors ça a beau être samedi soir, pas de saturday night fever. Un suppot et au lit ! Bon, en fait ça fait boom-boom dehors. La sono des bars et restos du coin est à fond. C'est la teuf, mais pas pour nous. Il est 2h du mat'. Ca va bien se passer...


P1000562_resize.JPGP1000568_resize.JPGP1000567_resize.JPG

P1000569_resize.JPG

P1000571_resize.JPGP1000573_resize.JPGP1000577_resize.JPG

P1000578_resize.JPGP1000580_resize.JPGP1000582_resize.JPG

P1000583_resize.JPGP1000585_resize.JPGP1000588_resize.JPG

P1000591_resize.JPGP1000594_resize.JPGP1000596_resize.JPG

P1000598_resize.JPGP1000599_resize.JPGP1000600_resize.JPG

P1000604_resize.JPGP1000607_resize.JPGP1000608_resize.JPG

  P1000613_resize.JPG

P1000615_resize.JPGP1000616_resize.JPGP1000617_resize.JPG

P1000618_resize.JPGP1000619_resize.JPGP1000620_resize.JPG


Décollage depuis Manille
Fichier vidéo intégré


Atterrissage à Puerto Princesa
Fichier vidéo intégré