Ce matin le réveil sonne de bonne heure, nous quittons l'île paradisiaque pour aller à Port Barton. Le transfert en bâteau part à 8h00 pour une heure de traversée. La douche à l'eau froide est un peu difficile... Ca a au moins le mérite de nous réveiller rapidement... Comme nous sommes plus nombreux, nous partons avec la grosse Bangka (4 membres d'une famille sont venus hier profiter de ce bel endroit). Arrivés à Roxas, un membre du staff nous accompagne jusqu'au terminal de bus avec le tricycle et nous dépose au bon endroit.

P1000821.JPG

P1000822.JPG

Nous attendons 11h00 pour prendre notre Jeepney pour Port Barton (Jeepney = ancienne Jeep américaine qu'ils ont rallongée et transformée en bus collectif). Notre carrosse "The Lion King" est donc ce type de véhicule, toutes fenêtres ouvertes au vent (pas de vitres) et avec des pneux 4x4 : nécessaires car la route est en fait une piste. En attendant le départ, Michel achète des noix de cajou : production locale de cette ville.

P1000824.JPGP1000825.JPGP1000826.JPGP1000827.JPG

P1000828.JPGP1000829.JPGP1000832.JPGP1000833.JPG

P1000830.JPGP1000831.JPGP1000834.JPGP1000835.JPG

 Vers 10h45, on s'installe et le bus part quasiment aussitôt mais c'est un faux départ ; il part faire le plein, faire les pneux, déjeuner... En bref, le chauffeur est un peu le roi. Il est accompagné de son "assistant" qui fait les petites besognes pour lui. Notre parcours jusqu'à Port Barton se fait à 80% sur de la piste bien boueuse. Ca tape le cul pas mal par moments... mais c'est beaucoup moins long et moins douloureux que nous le pensions. Nous arrivons à Port Barton vers 13h00. Il nous dépose au centre du village devant le resto : Bamboo bar. Nous en profitons pour y déjeuner. A peine arrivés, nous sommes accostés par un pêcheur qui propose ses services pour une sortie en mer demain pour nous faire découvrir les îles et les différents spots pour le snorkeling. A proximité, le Council du tourisme où nous devons nous enregistrer ; nous en profitons pour y laisser nos bagages le temps de déjeuner, de trouver notre hébergement, etc. Bien pratique cet office du tourisme local. On finit par choisir notre hébergement à l'autre bout du village : Le Greenview Resort. Chouette bungalow en bon état et relativement moderne. Nous y sommes les seuls clients. Après une grosse averse, nous repassons à l'office du tourisme glaner quelques informations : les horaires du bus retour (8h00 du matin à l'endroit ou il nous a déposé), les tarifs pour la location d'une bangka la journée pour notre excursion de demain (1000 PHP même en hors saison - le tarif proposé par le pêcheur Jerry est donc correct). Le temps ici est mitigé : période sèche ponctuée de grosses averses. Nous dînerons au restaurant Cajun : Michel se tapera la spécialité. Un plat garguantuesque... mais délicieux. Nuit fraîche dans notre bungalow (en effet, nous n'avons pas de vitres à nos fenêtres mais des moustiquaire uniquement), c'est pas qu'il fasse froid mais avec la pluie régulière, la température se rafraichît. Le coq n'a pas l'air d'avoir compris qu'il n'a pas besoin de chanter en pleine nuit pour réveiller tout le quartier.