Vietnam 2020

Catégorie :

Hébergement

Fil des billets

Trois jours dans le delta du Mekong

dans la catégorie Hébergement

Vinh Long

https://c7.alamy.com/compfr/h9hx5d/la-vie-le-long-du-mekong-dans-la-region-de-vinh-long-delta-du-mekong-vietnam-asie-h9hx5d.jpg


Hanoi : Luna Paradise

dans la catégorie Hébergement

Hanoi - Luna Paradise, janv. 2020
Hanoi - Luna Paradise

 


Hanoi : a little Vietnam

dans la catégorie Hébergement

Hanoi - A Little Vietnam, janv. 2020
Hanoi - A Little Vietnam

 


Hanoi

dans la catégorie Hébergement

La capitale du Vietnam a beaucoup de charme, notamment le vieux quartier et ses 36 rues dédiées chacune à une corporation (historiquement).

La plupart des rues ou des maisons portent le nom de « Hang » qui signifie « marchandise ou boutique ». Le nombre 36 n’est pas un hasard, c’est un chiffre porte-bonheur pour les vietnamiens qui représente la richesse.

Les rues de métier ont commencé à se développer à partir du XVe siècle et se trouvent au cœur du quartier Hoàn Kiếm, soit en plein centre ville de Hanoi.

A l’origine chaque rue permettait d’écouler les marchandises d’un des villages de métier aux alentours d’Hanoi. C’est donc par rue entière que de véritables corporations s’y sont déployées, en effet des artisans et marchands, originaires de villages spécialisés dans différents artisanats, se sont installés et y ont développé leurs activités.

Ces corporations ont donc évolué comme de véritables hameaux à part entière avec notamment l’édification de Dinh (autel permettant d’honorer les ancêtres) afin de pouvoir pratiquer au sein de Hanoi le culte de l’ancêtre fondateur de leur métier respectif. On en dénombre une cinquantaine éparpillés dans tout Hanoi, la plupart ont souffert du temps et de l’urbanisation mais heureusement un programme de restauration a été entrepris par les autorités locales pour rénover certains d’entre eux.

Chaque rue porte donc le nom du produit ou du domaine d’artisanat que la corporation installée exerçait. De nos jours, seules quelques rues continuent d’exercer leur métier traditionnel et ont ainsi conservé leur spécificité d’origine, parmi lesquelles :

Chả cá : rue des poissons grillés
Hàng Bac : rue de l’orfèvrerie
Hàng Chiêu : rue des nattes en jonc
Hàng Dông : rue du cuivre
Hàng Mã : rue des objets votifs
Lan Ông : plantes médicinales
Lò Rèn : rue des forgerons

Ces divisions par secteur de vente sont toujours très fréquentes mais elles se sont évidemment adaptées au monde moderne. Certaines rues n’ont donc plus rien à voir avec leur corporation d’origine. Dans la liste suivante vous découvrirez le nom de la rue, sa signification et sa nouvelle spécialisation :

Hàng Dào : rue de la soie → montres
Hàng Mắm : rue des saumures de poisson → stèles funéraires
Hàng Gai : chanvre → soie et lin
Hang Vải : rue des tissus → bambou
Hàng Cân : rue des balances → cartons et ficelles
Hàng Mành : rue des rideaux en bambou → instruments de musique
Hàng Bồ : rue des paniers → mercerie
Hàng Giây : rue du papier → friandises
Hàng Nón : rue des chapeaux → tapisserie / peinture
Hàng Quạt : rue des éventails → autel
Thuốc Bắc : rue des herbes médicinales → outillages et balances

 

Les maisons hautes et étroites sont typiques. Elles ont été conçues ainsi pour plusieurs raisons. Les impôts étaient calculés selon la largeur de la façade de vente. Côté rue, on présentait les marchandises aux clients, le stock entreposé un peu en arrière. Puis tout au fond, la pièce de vie pour la famille. Aux étages sont les chambres pour les membres de la famille, plusieurs générations hébergées sous le même toit. Le dernier niveau étant souvent réservé à l'autel des ancêtres. Des ruelles étroites qui serpentent entre les maisons permettaient aux occupants de gagner leur logement sans passer par la devanture de la boutique.

 

Hanoi - rue, janv. 2020
 

 

En savoir plus :

https://lecourrier.vn/hanoi-a-la-decouverte-des-36-rues-et-corporations/411643.html

https://www.lecourrier.vn/a-la-decouverte-de-36-rues-et-corporations-de-hanoi-suite/411909.html