Le Vietnam, destination exotique pour les européens que nous sommes, est synonyme de dépaysement assuré. La culture, les saveurs, la beauté des paysages et le climat évidemment attirent le voyageur avide d'expériences inoubliables. Qui n'a jamais mis les pieds au pays du dragon ne peut prétendre avoir vécu. Enfin, disons que ce serait dommage de passer à côté de ce merveilleux pays. D'autant plus que c'est une destination abordable et très sûre.

Culture ancestrale et modernité se côtoient. Le traditionnel chapeau conique et le smartphone dernier cri se mêlent. La classe moyenne se développe. Le pays progresse vite, très vite, peut-être trop vite. Les vietnamiens sont attachés à leur patrimoine et veulent leur part du gâteau d'une croissance soutenue. Le tourisme de masse contribue à élever le niveau de vie de beaucoup d'entre eux, parfois au détriment des joyaux du pays (baie de Ha Long, Sa Pa, Hoi An, vieux quartier de Hanoi...). Souhaitons que le Vietnam réussisse le défi de changer tout en conservant son identité.

Deux semaines, c'est bien court pour découvrir de façon satisfaisante la richesse de cette partie de l'Asie du Sud-Est. Mais c'est déjà pas mal pour en avoir un bon aperçu.

hanoiall.jpg, janv. 2020

 

En savoir plus

http://www.le-vietnam.net